Rapide 21 jeunes

Dimanche dernier s’est déroulé le deuxième tournoi rapide jeunes de l’année. Il y en a 6 par an et ceux-ci compte pour le championnat de côte d’or des parties rapides. Seuls les jeunes de moins de 20 ans peuvent jouer. Et la première place est a attribuer à Elie Perdrisot qui joue pour Strasbourg cette année mais reste Phildorien de cœur… Une belle 3ème place est assurée également par Thibaut Antoine qui découvre depuis un an les joies du podium. Bravo également à Amaël qui viens de faire son deuxième tournoi.

dsc_1097

 

Le problème d’échecs du jour #1

Pour ne pas perdre la main pendant les vacances, voici un petit problème très intéressant proposé par Anthony. Les noirs viennent de roquer. Trait au blanc qui ont un coup leur permettant de prendre l’avantage.  A vous de jouer :

Problème extrait de la partie jouée le 26/10/2018 pendant la 7eme round de l’Isle of Man International 2018 entre le GM Alexei Shirov (2636) et Le Quang Liem (2715).

Inauguration des tables d’échecs à Darcy

L’Académie d’Echecs Philidor a été partenaire de la mairie de Dijon afin d’installer des tables d’échecs au jardin Darcy. Nous avons avec Mme Koenders et Mr Chateau tout deux élus à la mairie de Dijon inauguré ces très belles tables mercredi dernier. Malgré la pluie, l’enthousiasme était de rigueur. Et nous avons hâtes de nous retrouver sur ces tables pour jouer de fougueuses parties d’échecs.

D’autres photos  sont disponibles également sur notre page Facebook

dsc_0887

Partenariat Sportunit

Avec le partenariat de Sportunit nous avons eu la chance de proposer des initiations en toute convivialité auprès des badauds au sein du magnifique parc de la Colombière. Le premier week-end de début septembre a été très agréable. Merci aux bénévoles et à tout ceux qui ont participé. Nous savons que déjà 3 personnes ont intégré le club depuis. Les Echecs ? Un jeu/sport ludique et populaire accessible à tous ! De 5 à 85 ans ! Et vous ? Quand venez-vous nous voir pour faire un essai ?

dsc_0790

Championnat de Bourgogne

Le 3 et 3 juin,  Nathan, Etienne, Andréa, Davy, Axel, Michel et moi même (Yann, en tant qu’entraîneur) sommes allés jouer le tournoi de la ligue à Cravant. Et ce week-end a été une très belle réussite tant sur le point des performances que sur l’ambiance du groupe. Andréa a même terminé 1er des minimes. Un tournoi très agréable. Et le samedi soir, c’est autour d’une belle course de pirates sans foi et honneur que nous nous sommes détendus. Bravo à Etienne qui a la piraterie dans le sang.

Grille américaine

dsc_0755

dsc_0744

Tournoi de parties rapides

Six Philidoriens dont notre entraîneur sont allés jouer le dimanche 6 mai à Châtenoy le Royal sept parties de 20 minutes chacun. Et le premier des Philidoriens est Elie Perdrisot. Il termine une place devant son entraîneur en terminant 6ème sur 61 (et premier des 1700 à 1800 élo) et ce en faisant une performance à 2072 élo (320 points de plus que classement actuel) ! Certainement le meilleur exploit de sa jeune carrière. Mais ce n’est pas le seul à mériter des louanges. Nathan Vincent a également fait un très bon tournoi en terminant 25ème (et champion pupille) avec une performance de + 260 points. Lui aussi a joué son meilleur tournoi. Un grand bravo à ces deux joueurs très en forme en ce moment. A noter également la venue de deux de nos féminines, Sandrine Cretin Maitenaz et Marie Labussière. Cette dernière, également vétérante, a d’ailleurs joué son premier tournoi officiel !! Un grand plaisir pour elle ! D’autant plus qu’elle a réussit à obtenir une belle victoire. Malgré une petite déception de Yann Loazc’Hmeur qui a raté son avant dernière partie et la possibilité d’un podium, la journée a été très positive. Un soleil radieux dehors et aussi dans presque toutes nos têtes…

rapide-a-chatenoy-le-royal

Championnat de France Jeunes

Quatre Philidoriens, Davy Zhang, Elie perdrisot, Thibaut Antoine et Anthony Ripplinger sont allés se frotter aux meilleurs joueurs de France à Agen. Et les champions Bourguigons (Elie et Anthony) ont fait de très belles performances en gagnant des joueurs bien plus fort qu’eux. De quoi redorer encore leur classement élo. Une compétition longue et difficile d’une semaine (du 15 au 22 avril) qui a été riche d’expérience pour tous !dsc_0627

Un Philidorien à New York

Étienne Kong Mary, Philidorien en vacances en ce moment à l’Union Square, New York.La partie a durée une bonne demi-heure et le petit dijonnais a donné du fil à retordre devant des spectateurs ravi du spectacle. Cela nous rappelle que les Echecs sont universels et intergénérationnels.  Des endroits comme cette place, il y en a partout dans le monde… 

Les Echecs ? Une grade famille !

20180409_154118

Rapide d’Esbarres

10 Philidoriens enfants et adultes sont allés jouer à ce tournoi de parties rapides (20 min chacun). Le 1er Philidorien, Yann Lozac’Hmeur arrive 13ème sur les 81 joueurs présents. Mais il faut surtout féliciter Elie Perdrisot qui arrive 1er cadet et aussi Etienne Mary Kong qui gagne 2 prix en étant le meilleur des pupilles et en étant 2ème des moins de 1300 élo. Bravo également à Anthony Ripplinger qui termine 19ème en ayant fait de bonnes performances.

Retrouvez l’ensemble du classement sur http://www.echecs.asso.fr

rapide-esbarres-1er-pupille-et-2e-me-des-moins-de-1300-1er-cadet