Un Philidorien à New York

Étienne Kong Mary, Philidorien en vacances en ce moment à l’Union Square, New York.La partie a durée une bonne demi-heure et le petit dijonnais a donné du fil à retordre devant des spectateurs ravi du spectacle. Cela nous rappelle que les Echecs sont universels et intergénérationnels.  Des endroits comme cette place, il y en a partout dans le monde… 

Les Echecs ? Une grade famille !

20180409_154118

Rapide d’Esbarres

10 Philidoriens enfants et adultes sont allés jouer à ce tournoi de parties rapides (20 min chacun). Le 1er Philidorien, Yann Lozac’Hmeur arrive 13ème sur les 81 joueurs présents. Mais il faut surtout féliciter Elie Perdrisot qui arrive 1er cadet et aussi Etienne Mary Kong qui gagne 2 prix en étant le meilleur des pupilles et en étant 2ème des moins de 1300 élo. Bravo également à Anthony Ripplinger qui termine 19ème en ayant fait de bonnes performances.

Retrouvez l’ensemble du classement sur http://www.echecs.asso.fr

rapide-esbarres-1er-pupille-et-2e-me-des-moins-de-1300-1er-cadet

Championnat de Bourgogne

Une dizaine de Philidoriens sont allé faire ce tournoi qualificatif pour le championnat de France. Et bonne nouvelle, 3 joueurs sont champions ! Anthony RIPPLINGER (1er chez les Juniors avec 4,5/5), Élie PERDRISOT (1er chez les Cadets avec 3,5/5) et Matthieu AULARD (1er chez les Minimes avec 5/5). Et hélas certains passent juste à côté de la qualification en prenant malgré tout une très bonne place ! Thibaut Antoine termine 3ème minime, Etienne Mary-Kong 4ème pupille et Paul Brocquet 4ème poussins. De beaux résultats ! Et 3 champions que l’on retrouvera probablement au championnat de France à Agen du 15 au 22 Avril 2018. Affaire à suivre !

20180212_153941

Championnat de Côte d’Or des collèges et des lycées

Ce tournoi se joue par équipe et individuellement. Hélas, nos équipes étaient incomplètes pour pouvoir se qualifier pour le championnat académique. Et c’est du coup, le collège d’Echenon qui a gagné a nouveau cette première place et cette qualification.

Cependant, nous sommes fier de voir Matthieu Aulard à la première place du tournoi en ayant gagné toutes ses parties ! Bravo à lui !!!

matthieu-champion-des-collegiens-17-18

Championnat des Ecoles de Côte d’Or

Des enfants de différentes écoles se sont affrontés le mercredi 31 janvier. L’école Alix Providence avec de bons résultats a réussi à obtenir la première place et elle devient championne de Côte d’Or. L’équipe d’Alix Providence constituée de 8 jeunes se voit donc qualifiée pour les championnats académiques de Bourgogne. Des cours d’échecs y sont proposés depuis quelques années par notre Académie. Les Echecs développent les capacités cognitives et beaucoup de directeurs d’écoles s’intéressent à ses vertus. Mais c’est aussi un sport ! Un sport individuel mais aussi collectif à l’instar de cette école qui remporte pour la 3ème fois ce championnat.

dsc_0187

dsc_0191

Nationale 4 et régionale 2

L’équipe de N4 a encore brillé en gagnant le derby contre Echiquier les Ducs 6 à 0. Un gros score pour garder une belle troisième place. Hélas pour la R2, notre équipe gagne sur tapie vert. L’équipe de Gueugnon faute d’effectif a dû faire forfait général. Mais ne boudons pas notre plaisir. Cette victoire nous permet quand même d’avoir également la troisième place !

Régionale 2
Erreur administrative qui coûte cher

Alors que l’équipe menait dans ce deuxième match 3 à 1 contre Chatenoy-le-Royal 3, nous nous sommes vu attribué une sanction administrative pour faute sur la composition d’équipe. Antoine qui avait 100 point élo de plus de Michel aurait dû jouer au 1er plutôt qu’au 2ème échiquier. Du coup, notre équipe 2 perd deux places et se retrouve 5ème. Dur…

Nationale 4 en difficulté

L’équipe 1 a souffert à nouveau lors de cette troisième ronde de N4. Nous avons joué et hélas perdu 5 à 0 contre Louhans. Une deuxième grosse défaite qui nous fait reculer à la 5ème place. Les équipes de Louhans et d’Esbarres sont les plus fortes de la compétition et c’est logiquement que nous avons perdu ces deux derniers matchs. Nous ferons mieux les prochaines fois !