Compétitions inter-club Matchs par équipe

L’équipe 1 en nationale 4 a bien souffert cette année et termine 6ème sur 8. Les plus forts joueurs de l’équipe n’ont pas pu être présents sur tous les matchs. Résultat, des défaites qui pèsent sur le classement final. L’équipe 2 en régionale 2 n’a pas fait mieux. Elle termine dernière sur quatre équipes en lice. Ces deux équipes mixtes (jeunes et adultes) n’ont donc pas été brillantes cette année. Heureusement les jeunes ont remonté le niveau. Lors de la compétition départementale jeunes, l’équipe constituée de Thibaut Antoine, Nathan Vincent et Davy Zhang a terminée vice championne (à égalité avec les premiers et second au départage). Et notre deuxième équipe jeunes (Andréa Dhérissart, Etienne Kong Mary et Axel Marchand) a terminée 3ème sur 8.
Bravo aux jeunes !

2eme-et-3eme-de-la-depart-ementale-jeunes-18-19

Championnat de France à Hyères

Plusieurs jeunes du club (Thibaut, Etienne et Davy) sont allés jouer au championnat de France jeunes dans la très jolie ville de Hyères. Il y avait 1385 joueurs en tout ! Malgré les résultats très moyens des Philidoriens notre ligue, la Bourgogne Franche Comté, a fait le meilleurs classement de toujours soit 9ème sur 15 ! Une très belle semaine !
les-joueurs-sinstallent-ct-de-france-hyeres

 

Et 8 jours de combat au milieu des oiseaux de paradis et des orangers.

oranger-a-hyeres

 

Telethon Echecs

L’AEP s’est décidé cette année à participer au Telethon. Et bien lui en a pris, car cette journée fut une grande réussite !! Nombreux sont les joueurs qui sont venus. Et tous se sont bien amusés autour du jeu d’échecs géant et des tournois proposés. Un tournoi de 10 minutes. Et un autre de 1 minute seulement pour chacun des deux joueurs. Comme vous pourrez le voir sur la vidéo ci-dessous. Pas le temps de flanner !! Grâce aux droits d’entrées et aux dons, l’AEP a récupéré 265€ qui seront redistribués au Telethon. Merci à tous !

 

Championnat de Côte d’Or Jeunes du 24 et 25/11

Nos jeunes Philidodoriens sont allés jouer ce championnat prestigieux car il permet d’identifier les meilleurs jeunes par catégorie sur le département. Voici notre palmarès : Matthieu Aulard termine 1er minime. Thibaut Antoine 2ème Cadet. Davy Zhang deuxième pupille. Et Célian Daval 3ème poussin. Tous et même les autres participants de l’AEP sont qualifiés pour les championnats de Bourgogne qui se tiendront à Vermenton les 9 et 10 février. Affaires à suivre !

ct-21-18

Régionale 2

Une équipe jeunes ainsi que notre cher président Bakthiar ont bien joué ces deux premières rondes. 3 à 1 lors du premier match contre Louhans. Puis match nul à la deuxième ronde contre Bachelard. L’équipe est pour l’instant 2ème ! Il va falloir tenir la place maintenant !

Rapide 21 jeunes

Dimanche dernier s’est déroulé le deuxième tournoi rapide jeunes de l’année. Il y en a 6 par an et ceux-ci compte pour le championnat de côte d’or des parties rapides. Seuls les jeunes de moins de 20 ans peuvent jouer. Et la première place est a attribuer à Elie Perdrisot qui joue pour Strasbourg cette année mais reste Phildorien de cœur… Une belle 3ème place est assurée également par Thibaut Antoine qui découvre depuis un an les joies du podium. Bravo également à Amaël qui viens de faire son deuxième tournoi.

dsc_1097

 

Le problème d’échecs du jour #1

Pour ne pas perdre la main pendant les vacances, voici un petit problème très intéressant proposé par Anthony. Les noirs viennent de roquer. Trait au blanc qui ont un coup leur permettant de prendre l’avantage.  A vous de jouer :

Problème extrait de la partie jouée le 26/10/2018 pendant la 7eme round de l’Isle of Man International 2018 entre le GM Alexei Shirov (2636) et Le Quang Liem (2715).