Telethon AEP

Dimanche 8/12. Une très belle journée où de nombreux joueurs d’échecs ont joué dans le but d’aider financièrement le Telethon et donc les gens atteints de maladies génétiques. Des tournois (« Blitz », « Main-cerveau », « Blitz à 4 », « Bullet ») ont ponctué la journée. Des parties endiablées faisaient valser les pièces du grand échiquier. Des initiations et du jeu dans une très belle ambiance. Des joueurs de tout club et de tout horizon. C’est la deuxième fois que Philidor propose cet événement, et les dons ont été doublés ! Cette journée amicale et de dons de soit sera peut-être un rendez-vous incontournable !

telethon-tournoi-main-cerveau

telethon-19-tournoi-de-10

Championnat de Côte d’Or

Belle ambiance pour de beaux résultats lors du championnat de Côte d’or qui s’est tenu les 9 et 10 Novembre à Bonnencontre. Qualification de tous les Philidoriens pour le championnat de Bourgogne avec en prime deux champions de Côte d’Or, Davy Zhang, champion « Benjamin » et Matthieu Aulard champion « Cadet ». A noter également la très belle performance d’Amaël Famy qui a terminé vice champion dans la catégorie poussin. Bravo à tous et bonne chance pour le championnat de Bourgogne.

championnat-de-cote-dor-19

Rapide du Cube

Une dizaine de Philidorien (le club le plus représenté) sont allés fait le tournoi du Cube à Dijon organisé par les étudiants de la Fac. Une bien belle journée pour nous à l’instar d’Etienne, Paul et Thibaut qui ont eu tous le trois une médaille « de meilleurs jeunes par catégorie d’âge ». 

dsc_1654

Atelier retraité

Le club propose également des cours pour les personnes retraités. Nombreux cette année sont ceux qui veulent en découdre avec le jeu des Rois. Jeu au combien bénéfiques puisqu’en plus de son aspect ludique, il permet d’entretenir les capacités cérébrales comme la concentration, la mémoire, le repérage dans l’espace, le calcul…

dsc_1636

Grand Déj

Nous avons comme depuis quelques années participé au Grand Déj, animation bien connue organisée au lac Kir. C’était le dimanche 15 septembre. A nouveau, nombreux sont ceux qui se sont arrêtés pour apprendre, jouer aux Echecs et prendre des renseignements sur notre association.grand-dej-19

Rentrée sportive

Le club a ouvert ses portes dès le jeudi 12 septembre. Des cours pour tous les publics (enfants, adultes, retraités…) seront proposés pendant toute l’année. Le club propose également des ateliers « Echecs » dans les écoles et collèges, auprès des jeunes sous la protection judiciaire de la jeunesse et des personnes atteintes d’handicap. L’AEP, en plus d’être un club sportif est très fier d’apporter également un volet social.

Compétitions inter-club Matchs par équipe

L’équipe 1 en nationale 4 a bien souffert cette année et termine 6ème sur 8. Les plus forts joueurs de l’équipe n’ont pas pu être présents sur tous les matchs. Résultat, des défaites qui pèsent sur le classement final. L’équipe 2 en régionale 2 n’a pas fait mieux. Elle termine dernière sur quatre équipes en lice. Ces deux équipes mixtes (jeunes et adultes) n’ont donc pas été brillantes cette année. Heureusement les jeunes ont remonté le niveau. Lors de la compétition départementale jeunes, l’équipe constituée de Thibaut Antoine, Nathan Vincent et Davy Zhang a terminée vice championne (à égalité avec les premiers et second au départage). Et notre deuxième équipe jeunes (Andréa Dhérissart, Etienne Kong Mary et Axel Marchand) a terminée 3ème sur 8.
Bravo aux jeunes !

2eme-et-3eme-de-la-depart-ementale-jeunes-18-19